Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CGT SAA
Derniers commentaires
Newsletter
BLOG CGT SAA
13 avril 2012

Allemagne : Les grèves paient

6,3 % d'augmentation pour deux millions de fonctionnaires allemands

 

Deux millions d’allemands verront leur salaire augmenter de 6,3% sur deux ans suite à un accord salarial entre les syndicats, l’Etat fédéral et les communes, a indiqué samedi une source syndicale.verdi

 

Le syndicat allemand des services ver.di réclamait des hausses de 6,5%, s’alignant sur une revendication du syndicat de la métallurgie IG Metall pour 3,4 millions de personnes employées dans la métallurgie.

 

Des grèves qui paient

 

L’accord intervenu vendredi au terme d’un quatrième round de négociations met un terme à trois semaines de grève entamé à la mi-mars dans différentes régions du pays.

 

Cet accord prévoit une augmentation progressive pour les salariés de la fonction publique qui recevront rétroactivement 3,5% de salaire en plus à compter du 1er mars et seront également augmentés en janvier et août 2013. Les salariés des aéroports, qui ont accueilli plus de cinq millions de passagers en 2012, bénéficieront également d’une prime exceptionnelle de 600 euros.

 

Quelque 34 000 salariés de la fonction publique avaient cessé le travail lundi sur fond de négociations salariales, selon ver.di qui avait appelé les fonctionnaires de l’aéroport de Francfort à se joindre au mouvement.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IG Metallig

« Pas de recours aux intérimaires sans accords du comité d’entreprise. Voilà ce que va demander au printemps (en plus d’une hausse de salaires de 6,5 %) le syndicat IG Metall pour les branches de la métallurgie et de l’électrotechnique», annonce Politis (23 au 29-2).

Après avoir négocié le dispositif du chômage partiel en 2008, pendant la crise financière, « le syndicat a fait de la lutte contre les abus de l’intérim l’une de ses priorités », reprend Rachel Knaebel. Elle explique que la récente reprise économique allemande s’est largement appuyée sur ces « travailleurs de seconde classe ».

Selon l’institut fédéral des statistiques Destatis, plus de la moitié des 322 000 emplois créés entre 2009 et 2010 concernaient le travail temporaire, et les trois quarts, de l’emploi précaire en général (CDD, jobs défiscalisés payés 400 €, temps partiels de moins de 20 heurs par semaine).

Aujourd’hui, le nombre d’intérimaires approche le million dans le pays. Or, « ils sont en moyenne payés 30 % de moins que leurs collègues. Rendre obligatoire cette consultation des CE représenterait donc une grande avancée », ajoute Politis.


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 346
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité