Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CGT SAA
Derniers commentaires
Newsletter
BLOG CGT SAA
31 mai 2012

Des milliers d’emplois en danger en Alsace !

DECLARATION CGT METALLURGIE ALSACE

Plus de 5.000 emplois risquent de disparaître rien que dans le Bas-Rhin, après l'annonce au niveau national voici pour l'Alsace :

1 millier d'emplois chez Lohr310512flexibilite

100 chez Supra

1 millier chez GM

150 chez Caddie

Et demain... chez Alcatel, De Dietrich, Hager, Clestra; Ziemann...

Pour des milliers de salarié, c’est l'avenir de leurs emplois qui est menacé. La région Alsace, qui est la seconde région industrielle en termes d'effectifs salariés, reste une des plus touchée par les suppressions d'emplois, avec une progression 2 fois plus importante qu'au niveau national.

Cette crise, c’est avant tout le résultat de 30 ans de gestion où les intérêts financiers ont pris le dessus sur les besoins humains, par une logique de baisse de coûts et toujours plus de concurrence et de profit pour une minorité. Comme par exemple :

LOHR INDUSTRIE à Duppigheim : les salariés font les frais d’une mauvaise gestion de l’entreprise et d’un manque d’information et de transparence. La CGT depuis 6 mois demande la mise en place d’un droit d’alerte et d’une expertise. Cela lui a toujours été refusé par la direction et par les autres organisations syndicales. C’est également la conséquence d’un manque réel de volonté politique industrielle au niveau régional et au niveau national...

GENERAL MOTORS à Strasbourg : GM a empoché ces 2 dernières années 100 millions d’euros de bénéfices, alors que les salariés ont fait des sacrifices.

SUPRA à Obernai : la production a été multipliée par 2 sur dix ans grâce à l’effort des salariés et aujourd’hui la production est transférée dans les pays de l’est.

La responsabilité et la stratégie du Patronat a conduit à ce désastre industriel, mais le laxisme des élus locaux et de la région y a également lourdement contribué : depuis de nombreuses années ils ont soutenu et financé de nombreuses entreprises sans qu’il n’y ait de contrepartie pour pérenniser et garantir le maintien de l’emploi... ils auront des comptes à rendre aux salariés !

Et aujourd'hui, les mêmes responsables nous proposent les mêmes recettes, la même logique, les mêmes mesures...en s'attaquant toujours davantage à nos acquis sociaux, en mettant le social comme seule variable d'ajustement à l'évolution des entreprises...

Cette situation est insupportable pour la majorité des salariés. C'EST INACCEPTABLE ! NON ! Nous ne laisserons pas nos sites industriels devenir des zones sinistrées ! NON ! La casse de l'industrie n'est pas une fatalité !

Depuis plusieurs années, la CGT et plus particulièrement dans la métallurgie, nous revendiquons pour une véritable politique industrielle de maintien et de développement des emplois. Nous proposons la tenue d'Assises régionales sur l'emploi industriel, avec l'objectif de définir des propositions, notamment à partir des filières et des bassins d'emploi.

Face à cette situation et à l'urgence de trouver des solutions, la CGT va organiser dans les prochains jours des actions, notamment un rassemblement devant LOHR INDUSTRIE, ainsi qu’une réunion de nos force organisées lors de l’Assemblée Générale, le 6 juin à Strasbourg. Cette rencontre aura pour but de définir les axes de travail et les actions à mettre en œuvre pour rassembler les salariés, la population, et pour le maintien et développement des emplois.

Le nombre de plans sociaux camouflés pendant la durée de la campagne présidentielle et qui ressortent, est considérable. En effet, ce sont pas loin de 45 000 emplois qui sont menacés de disparaître.Ce chiffre fournit par la CGT qui s'est livrée à un minutieux travail de recensement  sera  livré mardi au gouvernement, celui est à peine contesté par Laurence Parisot (médeff).

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 343
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité