Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CGT SAA
Derniers commentaires
Newsletter
BLOG CGT SAA
12 septembre 2012

DROIT SYNDICAL EN DANGER

L'engagement syndical est parfois difficile à assumer quand les directions s'acharnent sur certains camarades..

Dans les batailles qui nous opposent au patronat pour de meilleures conditions de travail ou des revendications salariales, il faut souvent que nous nous battions pour faire valoir les droits syndicaux. Et quand ce n'est pas suffisant, les patrons s'attaquent directement aux camarades exerçants des mandats.

Aussi, dans ce contexte, depuis maintenant plus de deux ans, la fédération intervient auprès de la Direction Générale du Travail (DGT) à Paris et notamment auprès du bras droit du ministre du Travail.

Il s'agit de présenter des éléments factuels de défense des camarades en procédure de licenciement, qui ont de ce fait une tribune pour expliquer sur le fond et la forme les discriminations de tous genres. C'est-à-dire la chasse aux sorcières, les fautes professionnelles fabriquées de toutes pièces, bref, toute la panoplie patronale de répression dont les syndicalistes sont les victimes.

Même si la Direction Générale du Travail valide parfois les licenciements, il n'en reste pas moins, que sur une quinzaine de dossiers que nous avons traités sur ces deux dernières années, dix camarades ont vu leur licenciement refusé, (toutes filières confondues) suite à notre intervention. Nous avons ainsi obtenu la réintégration d'un camarade de l'entreprise GOSS dans l'Oise, ce qui valide la pertinence de cette démarche.

Le motif virtuel de son licenciement était la suppression de son poste de travail suite à la réorganisation structurelle de son entreprise, avec certaines productions délocalisées. Celles-ci ont été validées par l'inspection du travail, qui a repris à la lettre les arguments de la direction.

L'inspection du travail avait alors examiné le dossier seulement à charge et non à décharge, avec une proposition de reclassement ne correspondant nullement à ses véritables qualifications professionnelles... Denis étant une figure incontournable de la CGT GOSS, la direction voulait, en fin de compte, s'en séparer pour casser le syndicat dans la boîte.

Nous avons démontré cette supercherie qui a mis à mal les arguments de la direction et de l'inspection du travail. Notre raisonnement a permis d'infirmer la décision de l'inspection du travail de licencier Denis.

Le fond était bien d'anéantir le syndicat CGT de GOSS. C'est, sur cet argument je pense, que nous avons gagné !

Nous allons donc continuer et développer cette approche, qui n'est pas en dehors du combat syndical, mais qui le renforce en termes de droit du travail, syndical, social et juridique. Nous ferons un point régulier sur l'état d'avancement des dossiers en cours tels EADS, Nextiraone, Garage Citroën Nanterre, et malheureusement d'autres encore...

Pour conclure, si vous avez connaissance de camarades touchés par une procédure, faites-nous remonter les informations rapidement, car plus on intervient rapidement à la Direction Générale du Travail, et plus on a de chance de faire avancer le dossier dans le bon sens.


 

Contact :

Sylvain Marsaud au 06 62 48 75 41 et aux adresses s.marsaud@metaux-cgtidf.fr ou marsaud7@voila.fr

(merci d'envoyer vos messages sur ces deux boites mail).


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 343
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité