Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CGT SAA
Derniers commentaires
Newsletter
BLOG CGT SAA
16 janvier 2012

Le poison pané !

Les salariés de la société Amcor Sélestat ont été amenés à se prononcer sur l’acceptation ou non de la mise en place d’un nouvel horaire posté autrement dit le 5 x 8.

La direction du site de Sélestat garantissait devoir absorber de nouveau volume conséquent, volume totalement fantomatique !?, après de nombreuses entrevues avec la direction afin d’obtenir des conditions financières pour les salariés celle-ci à fait la proposition suivante !

5

Cycles de 10 semaines ==> 2 Matins - 2 Après-midis - 2 Nuits - 4 Repos
Horaire hebdomadaire moyen : 33,60H / Horaire mensuel moyen : 146,55H
Nombre de jours travaillés à l’année : 218 jours – CP
Jours fériés travaillés à l’exception du 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Engagement des OS à donner leur position le 4 janvier 2012 au plus tard ;
Si majorité favorable, consultation des instances représentatives compétentes au plus tard le 15 janvier 2012.
Signature d’un avenant à l’accord 35H au plus tard le 15 janvier 2012.
Démarrage du cycle 5x8 envisagé le 30 janvier 2012.

La direction avec sa grande bonté à daigné accorder une réunion d’information aux personnes concernées afin de répondre à toutes les questions qu’ils se posaient, une Demi heure pour aborder un sujet aussi important ne nous a pas permis de répondre à toutes les questions !

Nous avons ensuite organisé les votes le Mardi le 10 janvier, le dépouillement à l’issu de cette journée à révélé le résultat suivant.

284 inscrits 247 votants         Contre la proposition  => 228 => soit 92.31%
Participation de 86.97 %        Pour la proposition      =>  19 => soit 7.69%

Un 5x8 au rabais pour le bien de l'entreprise et surtout pour des actionnaires toujours plus gourmand, pour bien respecter les perspectives du boss, rentabilité maximum, spécialisation des sites.

La position de la CGT, être ouvert au dialogue et à la négociation et faire s'exprimer les salariés en respectant leurs choix !

Raison pour laquelle nous avons continué à négocier, relancé la machine quand une porte s'est ouverte, en y invitant les autres syndicats, mais surtout, décidé de faire voter les salariés par bulletin secret pour avoir leurs positions sur l'ultime proposition de la direction !

Nous n'aurons donc pas tous ces volumes de complexe non rentable, qui auraient sauvé l'entreprise, si l'on suit les dires de notre direction !!!  Nous en avons les larmes aux yeux !

La suite ne s'est pas fait attendre: réunion au sommet de nos cadres dynamiques, situation de crise .....

Et voilà un plan drastique d'économie, baisse de volume sur le prochain trimestre, budget revu à la baisse (cela fait des mois que la CGT alerte le CE que ce budget est irréaliste !) ... Pourtant, lors de l'après-midi récréative au Tanzmatten tout allait bien, les petits fours étaient délicieux et le discours réconfortant !

Ceci étant ne peut-on pas qualifier cette façon de procéder comme des représailles envers les méchants salariés qui ont dit non au Travaillé plus pour Gagner moins ?

Tout cela annonce des NAO mouvementées pour les semaines à venir !

Comme le disait un opérateur de production :

" il faudrait que notre directeur se rappel que c'est grâce aux syndicats et à la grève de 2007 qu'il est à cette place, la chute pourrait-être tout aussi rapide ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 347
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité