Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CGT SAA
Derniers commentaires
Newsletter
BLOG CGT SAA
25 janvier 2011

ISRI & LE DROIT DE GREVE

bandeau

DECLARATION

LE MÉPRIS, LE MENSONGE, LA DÉSINFORMATION :

UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE

PAR LA DIRECTION D’ISRI France

Suite au communiqué mensonger du vendredi 21 janvier 2011, la CGT souhaite informer les salariés et rétablir certaines vérités.

Petit Rappel :

Le 16 décembre 2010, 26 salariés de l’usine ISRI font grève pour des revendications salariales à l’appel du syndicat CGT de ISRI France. Ils ont obtenu satisfaction sur une série de revendications. Cela représente une victoire pour tous les salariés d’ISRI. Preuve que par l’action syndicale, on peut obtenir des avancées sociales et de nouveaux acquis.

Le patron d’ISRI décide alors de convoquer les salariés grévistes un 29 décembre… Les sanctions tombent :

Mise à pied de 5 jours de 23 salariés,

Licenciement pour faute lourde des 2 salariés qui ont accompagné le délégué syndical lors des négociations,

Procédure de licenciement contre le délégué syndical CGT.

Ces méthodes patronales dictatoriales sont inacceptables ! Elles n’ont qu’un seul objectif : créer un climat de peur chez les salariés pour les empêcher de revendiquer ! C’est dans ces termes que s’exprime le directeur : « si je laisse faire, demain, ils seront plus nombreux à vouloir obtenir des augmentations… ».

La riposte de la CGT est immédiate. Elle mobilise toutes ses forces pour défendre les salariés grévistes, les droits syndicaux et le droit de grève. Elle appelle à l’unité de toutes les organisations syndicales du secteur d’Haguenau sur des bases claires :

Défense inconditionnelle du droit de grève

Levée de toutes les sanctions contre les salariés grévistes

La riposte du monde du travail et des organisations syndicales a été à la hauteur de l’agression patronale :

Rassemblements devant l’usine ISRI le 29 décembre 2010, le 11 janvier 2011, le 21 janvier 2011 !

Appel unitaire des unions locales CGT-CFDT-FO et des syndicats SOLIDAIRES et FSU à la manifestation du 11 janvier 2011.

Aujourd’hui, le patron d’ISRI commence à reculer : il allège les sanctions sur les 23 salariés grévistes et propose une rupture conventionnelle aux 2 salariés licenciés.

Cependant, pour ne pas perdre la face, la Direction multiplie les désinformations. ð

A ce stade, trois faits doivent être rétablis :

Le recul du patron d’ISRI est le résultat de la mobilisation et des organisations syndicales dont le fer de lance est le CGT !

Pendant toutes les négociations, le patron d’ISRI n’a cessé de mentir. Il n’a jamais tenu parole. On ne peut pas lui faire confiance. C’est pourquoi la CGT entend alerter tous les salariés d’ISRI : aujourd’hui, il allège les sanctions sous la pression. Mais demain, tous les salariés seront de nouveau sous la menace de ses méthodes dictatoriales. A ISRI, comme dans tout le pays, les salariés ont besoin d’une organisation syndicale forte, combative et totalement indépendante du patronat.

Dans plusieurs journaux (DNA, Le Parisien), le délégué syndical CFTC d’ISRI se félicite de l’allègement des sanctions et veut faire croire que c’est le résultat de l’action de la CFTC. Or, depuis le début du conflit mi-décembre, la CFTC n’a aucune expression publique, elle ne prend part à aucune mobilisation, elle refuse de s’associer à l’expression intersyndicale. Elle ne fait jamais part aux salariés des positions qu’elle entend défendre. Sur quelles bases a-t-elle rencontré la direction ? Pourquoi n’a-t-elle pas informé les salariés de son action ? Est-ce cela les méthodes de la CFTC : négociations de couloirs sans transparence, ni contrôle démocratique ? Ce n’est pas la démarche syndicale de la CGT. La CGT défend publiquement ses revendications :

Elle organise la mobilisation,

Elle en appelle à l’unité sur ses revendications ;

Elle rend compte aux salariés de ses démarches et les soumet à leur approbation.

C’est exactement la démarche du délégué syndical Christian Hausberger, lors de la grève du 16 décembre. Est-ce le caractère démocratique et indépendant de la CGT ISRI qui la désigne comme le syndicat à liquider dans l’entreprise ?

La CGT reste déterminée à agir dans l’unité syndicale la plus large pour obtenir satisfaction jusqu’à l’annulation des sanctions sans compensation et la réintégration de son délégué syndical.

UN NOUVEAU RASSEMBLEMENT DEVANT L’ENTREPRISE

SERA ORGANISÉ DANS LES PROCHAINS JOURS

JUSQU’AU BOUT !

UNE SEULE EXIGENCE : LA LEVÉE DE TOUTES LES SANCTIONS !

LA GREVE EST UN DROIT !

NON AU LICENCIEMENT DU DÉLÉGUÉ SYNDICAL ! RÉINTEGRATION DE CHRISTIAN HAUSBERGER !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 347
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité