Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CGT SAA
Derniers commentaires
Newsletter
BLOG CGT SAA
25 janvier 2011

ISRI FRANCE => Merkwiller-Pechelbronn

Article DNA du 11/01/2011Sans_titre_1_copier

Cent-vingt manifestants, selon la gendarmerie, 300 selon les organisateurs, se sont rassemblés mardi devant le site de l'équipementier automobile Isri France à Merkwiller-Pechelbronn pour exiger le «respect du droit de grève».

Rassemblés à l'appel de la CGT, de la CFDT, de la FSU, de FO et de Solidaires, ils ont exigé l'abandon des sanctions infligées à des grévistes, à la suite d'un débrayage de quatre heures au cours duquel un camion de livraison avait été bloqué le 16 décembre dernier.

Deux salariés ont été licenciés, une procédure de licenciement a été lancé contre un délégué syndical, et plusieurs grévistes ont écopé d'une mise à pied de cinq jours, selon Gilles Weber, secrétaire général de la métallurgie CGT du Bas-Rhin.

Les «mesures prises à l'égard des grévistes sanctionnent une action délictueuse car, en bloquant l'usine et en mettant en rupture notre client principal, l'abus de grève est caractérisé», s'est justifiée vendredi dans un communiqué la direction d'Isri France.

«Ce 16 décembre, Isri France accueillait (...) un client japonais, avec la perspective de se voir attribuer un marché important. Les conséquences de ce mouvement sont lourdes: notre image de marque est sérieusement écornée, notre fiabilité remise en cause, la relation de confiance que nous avons construite avec le temps est rompue, sans parler du préjudice financier», ajoutait-elle.

Mais pour Gilles Weber, «ce n'est pas à l'employeur de faire sa justice. S'il veut contester un blocage, il doit le faire devant le tribunal d'instance».

Une procédure judiciaire va être engagée, un nouveau rassemblement organisé, et la CGT va interpeller les élus locaux et le préfet, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Les représentants syndicaux ont dénoncé de manière générale un durcissement du patronat de la métallurgie, et une «évolution inquiétante des atteintes aux libertés syndicales (...) dans une période marquée par l'ouverture des négociations annuelles obligatoires».  Filiale de l'allemand Isringhausen, Isri France fabrique des sièges automobile. Elle emploie 415 personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 350
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité